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Yes we template !

Par Laurent Gaulier

@L_Gaulier

A la racine du terme barbare de « templatisation », on retrouve le mot anglais « template », qui désigne un modèle de conception de logiciel ou de présentation de données. Appliqué à l’univers de l’email, un template représente la forme et l’organisation du message, par opposition à son contenu rédactionnel, le fond. On parle aussi souvent de thème ou de modèle graphique.

L’objectif du Template est de réconcilier deux impératifs a priori contradictoires : industrialiser ses campagnes email tout en conservant un maximum de créativité !

Concrètement, il s’agit d’un gabarit où seuls certains éléments sont modifiables : le texte, les images ou encore la position des blocs… Créer un template revient à créer une base graphique et comportementale en limitant les possibilités de modification de cette base. Ce travail demande une réflexion appuyée en amont pour décider des éléments à verrouiller.

La templatisation, c’est l’industrialisation de cette méthode qui vise à simplifier la production de plusieurs campagnes d’emailing.

Alors, Template or not ?

Si la templatisation a le vent en poupe, c’est parce que ses bénéfices sont nombreux :

  • Gain de temps

Tout ce qui est industrialisable ayant été industrialisé, l’équipe marketing peut se concentrer sur le fond de la campagne. Autant de temps gagné en termes de création et d’exécution, car les modifications graphiques non essentielles sont souvent chronophages. La templatisation réduit également le nombre d’aller-retour en vue de la validation finale (BAT).

  • Gain d’argent

Moins de temps homme passé sur une campagne, autant d’argent économisé, c’est mathématique !

  • Cohérence graphique

Quel marketeur ne redoute pas un usage anarchique de sa charte graphique ? La templatisation garantit l’harmonie entre vos différentes campagnes email. Le but est de respecter le consommateur et ses habitudes de lecture, tout en préservant la créativité des contenus. Créativité à laquelle les bonnes versions des logos et l’usage des polices de la charte ne sauraient nuire !

  • Qualité de réception optimisée

Lors de la création d’un template, l’équipe va pouvoir prendre le temps de tester et de travailler la conception de l’email. La templatisation permet de produire des campagnes responsive (ordinateur, mobile ou tablette). On peut également optimiser les campagnes pour qu’elles s’ajustent au mode nuit des tablettes et smartphone (le Dark mode) qui change automatiquement les couleurs.

Qui veut voyager loin ménage son template ! Quelques conseils

Pour réussir votre templatisation, ne brûlez les étapes et suivez les bonnes pratiques suivantes :

  • Définir les besoins liés aux campagnes emailing, afin de créer un template exploitable durablement (A qui s’adressent vos emails ? Est-ce du commercial ? Du transactionnel ? Souhaitez-vous des ruptures de communication ? Ou quelque chose de très directif ?). Votre template doit être structuré de la manière la plus fiable possible (comportement responsive, taille et hauteur des blocs, …)
  • Lister l’ensemble des éléments variables afin de définir les espaces modifiables. Le choix des blocs à verrouiller est capital, il faut arbitrer au plus juste. Si on verrouille trop, il y a un risque que les campagnes d’emailing soient redondantes, ennuyeuses et donc génératrices des désabonnements. A l’inverse, si on laisse trop de variables, on perd l’avantage recherché initialement, l’économie de temps et la cohérence.
  • Réaliser des tests pour vous assurer de la bonne ergonomie, lisibilité et réception. Bien calibrer sa campagne en amont est la clé de la templatisation !
  • C’est bien mais ça peut encore être mieux ! Ne vous endormez pas sur vos lauriers. Un template se modifie tous les 1,5 à 2 ans en moyenne. Cela vous permet de faire évoluer votre communication, d’éviter un aspect graphique un peu « daté » et de vous adapter aux changements des webmails (Outlook, Gmail, Yahoo).

A vous de jouer !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

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