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Accessibilité email : franchir le pas

Par Laurent Gaulier

@L_Gaulier

L’émergence de nouvelles technologies comme la lecture vocale rend la question de l’accessibilité email encore plus incontournable. Le point pour en connaître les grands principes.

Qu’est-ce que l’accessibilité email ?

Pour maximiser la performance d’une campagne emailing, l’une des priorités consiste à obtenir de bons taux de délivrabilité, en s’assurant notamment que le message sera lisible sur tous les types de supports et sur toutes les messageries. Mais la performance passe aussi par la prise en compte de l’accessibilité à tous les publics, critère devenu essentiel pour toucher une partie non négligeable de sa cible. Certaines catégories de personnes souffrant d’une déficience visuelle, physique ou auditive – temporaire ou permanente – peuvent être exclues de votre envoi si l’email n’a pas été aussi pensé pour elles.

Quels sont les enjeux de la création d’emails accessibles ?

Image de l’entreprise, prise en compte du handicap, efficacité des campagnes, … Le thème de l’accessibilité englobe de nombreuses problématiques. Intégrer ce questionnement pour rendre les emails accessibles s’avère aujourd’hui indispensable. Et ce travail profite au plus grand nombre, puisqu’il permet d’envoyer des contenus plus lisibles et plus facilement exploitables par l’ensemble des destinataires. Surtout à l’heure de la Silver economy, avec une population de seniors croissante…

Pourquoi faut-il se pencher sur le sujet du handicap sans attendre ?

12 millions de personnes en France seraient concernées par l’accessibilité du numérique, selon une estimation gouvernementale. C’est aussi devenu un sujet légal : depuis le 11 février 2005, l’article 47 de la loi impose l’accessibilité du web.

Aujourd’hui, des solutions pratiques existent pour se mettre en conformité et toucher le plus grand nombre de personnes : lecteurs d’écrans, assistants vocaux, logiciels spécifiques, …

Comment fonctionne la lecture vocale des mails ?

Dans les emails, l’accessibilité peut passer par la voix grâce aux assistants vocaux en plein essor depuis quelques années. Google Assistant, Alexa, Siri,… Ces logiciels constituent un atout maître pour révolutionner les usages des personnes malvoyantes.

Si tous les assistants ne permettent pas encore la lecture des emails, Siri – combiné à un appareil sous iOS – est par exemple déjà capable de lire un email développé en HTML. D’autres solutions existent, comme le « Text-to-Speech » qui permet de transcrire phonétiquement un texte. Le logiciel identifie les mots, corrige les anomalies, transcrit puis prononce le contenu à l’aide d’une voix de synthèse.

Quels sont les impacts techniques pour des emails accessibles ?

De nombreux pré-requis techniques sont nécessaires pour rendre les emails « lisibles » par tous ses destinataires. Parmi les règles incontournables :

  • Dans le code, il faut spécifier la langue dans laquelle l’email est rédigé. Sinon, celle par défaut dans l’outil sera utilisée.
  • L’usage de balises sémantiques, comme sur une page web. Elles donnent des indications aux lecteurs d’écran pour bien différencier les niveaux et les types de contenus.
  • L’affichage de tailles de polices d’au moins 14px, pour assurer une lisibilité optimale.
  • L’intégration des textes en HTML plutôt qu’en image. De quoi afficher plus d’informations sans avoir à télécharger les images. 
  • Des liens clairs et explicites. Ils doivent indiquer au destinataire de quoi il s’agit et vers quoi ils renvoient.

Y’a-t-il beaucoup de contraintes graphiques ?

Graphiquement, les contraintes portent essentiellement sur les images, la disposition des textes et les liens.

Le contraste des couleurs est ainsi primordial pour le confort des malvoyants ou des daltoniens. Des palettes de couleurs plus adaptées existent et font référence.

De la même manière, le choix des polices de caractère doit répondre à certaines exigences. Une typographie plus classique avec des interlettrages réguliers et peu condensés facilite la lecture. Ces principes se vérifient pour l’ensemble des utilisateurs sur smartphones.

Enfin, prudence avec les gifs animés et les images qui bougent rapidement : ils peuvent être facilement bloqués par les messageries.

Quelles retombées pour la mise en conformité de vos emails ?

Respecter des règles liées à l’accessibilité permet d’adopter une posture responsable qui n’exclut aucun segment de sa cible. Plus que des contraintes, il s’agit surtout de bonnes pratiques pour rendre ses emails plus « accessibles » mais aussi plus attractifs. Finalement, ces règles techniques et graphiques bénéficient à tous les destinataires : les emails deviennent plus lisibles et donc plus percutants, avec un vrai gain de performance à la clef.

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