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5 idées d’objets d’email pour prendre des nouvelles de vos clients inactifs

Par Camille Ovanon

@camilleovanon

Comment réactiver vos clients inactifs ? En leur adressant le bon mail de relance au bon moment. Mais pour les inciter à ouvrir le message, voici quelques idées d’objets qui captent immédiatement leur attention.

1. Osez le décalé

« Désabonnez-vous ! ». Le client a disparu des écrans radars ? Qu’à cela ne tienne, misez sur la provocation pour créer de nouvelles interactions. Ce type d’injonction va surprendre et forcément faire réagir… Autre exemple : « [prénom du client], on vous cherche partout, vous êtes où ? ». Un registre humoristique qui pourra inciter à l’ouverture.

2. Le coup de la promo

« Vous nous manquez… Profitez de 10 % sur votre prochain achat pour fêter votre retour ». Un grand classique dont l’efficacité ne se dément pas : ou comment mêler l’attachement à la marque avec une offre de réduction. Alléché par la perspective d’une bonne affaire, votre client inactif sera tenté de consulter votre message et votre site pour bénéficier d’une promotion qui lui est directement destinée. Avec le sentiment d’être privilégié.

3. Souvenir, souvenir

« Et si nous partagions encore de grands moments ? » Nostalgie et corde sensible se conjuguent dans cette approche qui rappelle le lien de confiance entre le client et la marque. Associé à des contenus qui mettent en avant les interactions passées, ce type d’objet joue sur les souvenirs et l’affect pour susciter de nouveau l’intérêt.

4. Avant de nous dire adieu…

« C’est fini entre nous ». Un objet qui ne manquera pas de titiller la curiosité de votre cible. Si vous constatez que certains de vos clients sont inactifs depuis plusieurs mois et n’ouvrent plus aucun de vos messages, attirer l’attention en jouant sur ce registre sentimental pourrait bien augmenter votre taux d’ouverture. Ensuite, à vous de jouer pour proposer un contenu qui saura renouer le contact et éviter de confirmer un : « Il est temps de se dire au revoir ».

5. Au fait !

« Nous changeons ». Annoncer des nouveautés, une raison toute trouvée pour reprendre contact. Nouvelle gamme de produit, déploiement d’un nouveau service, évolution du positionnement, … Autant de prétextes pour prendre des nouvelles de ses clients inactifs, avec un impératif : relancer de manière justifiée et tenir la promesse affichée en objet de mail.

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