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Comment allier Marketing automation et RGPD ?

Par Laurent Gaulier

@L_Gaulier

Depuis mi-2018, le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) impose de nouvelles règles aux acteurs de l’email. Les entreprises doivent s’y plier… tout en cherchant l’efficacité marketing de leurs actions ! Une occasion de se tourner vers le marketing automation pour garder le lien avec ses clients tout en respectant le RGPD.

La concurrence dans le secteur du e-commerce s’accroît sans cesse. Toujours plus exigeants, les internautes se réjouissent de l’entrée en vigueur du RGPD. Ce Règlement Européen sur la Protection des Données encadre strictement la gestion des données personnelles des utilisateurs… avec un impact sur les campagnes marketing. Mais l’horizon reste dégagé : le marketing automation apporte des solutions performantes pour garder le lien avec les clients tout en respectant le RGPD.

Basés sur une logique de workflow, les principes du marketing automation consistent à envoyer, de façon automatisée, des mails à vos clients pour les fidéliser ou leur faire bénéficier de promotion. En fonction du comportement de l’internaute sur un site, des trackers viennent apporter des informations utiles à l’outil pour qu’il puisse ensuite, par exemple, le relancer.

Exemple : panier abandonné et marketing automation

Avec le marketing automation, il est possible de relancer facilement les visiteurs qui n’ont pas validé leur panier. Par exemple en leur adressant un emailing, contenant de bons arguments pour attirer l’œil du potentiel clients: qualités/avantages du produit, alternatives en fonction de ses recherches précédentes,…

L’emailing de relance sur les paniers abandonnés est une bonne tactique pour récupérer quelques clients, à condition de l’avoir bien pensé et soigné pour un impact plus fort.

Marketing automation et RGPD, quelles règles à respecter ?

Le RGPD pose un cadre clair sur l’utilisation des données personnelles mais ne remet pas en cause le marketing automation. Pour relancer ses clients en utilisant cet outil précieux, quelques règles fondamentales doivent cependant être respectées :

  • Avoir un double consentement pour vos contacts en BtoC
  • Faire apparaître très clairement le lien de désabonnement dans le footer de l’emailing
  • Disposer de bases de données à jour et propres : pas d’adresses inactives ou erronées.

Le RGPD renforce la notion de confiance et apporte davantage de transparence. Avant de lancer des campagnes de marketing automation, il faut être certain de ses outils. L’idéal : se rapprocher d’un spécialiste de l’emailing pour vous accompagner au mieux dans votre prochaines campagnes marketing et allier respect de la loi et efficacité !

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