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Email Marketing : les tendances de demain présentées au Litmus Live

Par Laurent Gaulier

@L_Gaulier

C’est la grand-messe de la communauté email. Trois fois par an, l’entreprise américaine Litmus organise des conférences à San Francisco, Boston et Londres pour livrer sa vision du secteur. Retour sur les grands enseignements de la session du 20 août dernier dans la capitale britannique.

Expert reconnu dans le domaine de l’email, le regard de Litmus est attendu par tous les professionnels du marché. L’entreprise basée dans le Massachussetts s’est imposée comme une référence grâce à son outil de testing : il permet de vérifier le comportement de ses emailings sur les différentes messageries des destinataires. Litmus a développé une expertise unique, partagée lors des Litmus Live organisés chaque année. Ces événements rassemblent les meilleurs experts de l’entreprise – et au-delà – pour livrer un regard global sur le secteur… et ses évolutions.   « Chaque Litmus Live est l’occasion pour la communauté email de se retrouver, d’échanger des bonnes pratiques et de s’imprégner des futures tendances », résume Jean-Benoît Lacassagne, Responsable équipe Gestion de Campagnes Isoskele, présent à l’événement.

1. + de simplification

Simplifier le message pour améliorer son accessibilité, une pratique incontournable dès les prochains mois. « Derrière les bases de données se trouvent des personnes en situation de handicap, de façon permanente ou temporaire. Elles sont pour le moment systématiquement oubliées des campagnes emarketing, décrypte Camille Ovanon, Responsable équipe Gestion de Campagnes Isoskele. Désormais, le design doit s’adapter au plus grand nombre, notamment grâce à des contrastes plus marqués ».

2. + de voix

Autre nouvel impératif lié à l’accessibilité : le HTML doit désormais permettre une lecture vocale du message. Un usage très attendu des personnes qui souffrent d’une déficience, mais pas seulement… Le développement des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home introduisent de nouvelles habitudes auprès de l’ensemble des cibles.

3. + de personnalisation

Le prochain challenge à relever : utiliser l’ensemble des données disponibles pour adresser à sa cible un message totalement personnalisé et en phase avec ses attentes et ses besoins. « Fini l’email pensé comme un flyer numérique, résume Camille Ovanon, L’email de demain devra apporter une forte valeur ajoutée à son destinataire avec une personnalisation très poussée ». Avec des succès à la clef : d’après les statistiques fournies par Litmus, un CTA personnalisé recueille 200% de conversions en plus qu’un CTA non personnalisé.

4. + de rétro

Comment toucher toutes les générations ? Grâce à la mode du rétro. Effet nostalgie pour les plus anciens, tendance pour les plus jeunes, le rétro devrait s’imposer dans le design des emails dans les prochains mois, pour une efficacité intergénérationnelle

5. – de GIF

« Un vrai moment de stupeur dans l’assistance » se souvient Camille Ovanon. Les études citées par Litmus sont formelles : parmi les moyens de communication visuelle existants, ce sont les GIF et les Mèmes qui affichent les performances les plus faibles. Au contraire, les illustrations personnalisées créent un fort engagement et s’imposent comme une des tendances phares du design.

Reste maintenant à transformer ces idées en réalité dans vos futures campagnes !

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