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Email marketing :
faites régner l’ordre dans vos polices

Par Jean-Benoit Lacassagne

@jb_lacassagne

Les polices web sécurisées (« web safe fonts ») sont les polices intégrées par défaut dans la plupart des systèmes d’exploitation ou terminaux et que vous connaissez déjà : Arial, Calibri, Times New Roman, Verdana, etc. Elles sont utilisées communément en emailing pour garantir un rendu identique sur les différents clients de messagerie.

Elles présentent l’avantage de pouvoir être lues par tous vos destinataires mail, mais ont l’inconvénient de restreindre considérablement le champ de vos possibilités en termes de choix typographiques et de créativité dans l’email. Mais en s’inspirant des techniques de développement web, vous pouvez aisément repousser cette limite et ne plus devoir choisir entre design et lisibilité pour vos destinataires.

En effet, d’autres polices de caractères (« web font ») peuvent être utilisées dans vos communications. Elles peuvent soit être achetées si elles font l’objet d’une licence, soit être téléchargées gratuitement sur des sites comme Google Fonts ou Dafont.

Est-il judicieux d’utiliser une web font dans ma prochaine campagne ?

Oui ! Un des objectifs d’une campagne email est qu’elle puisse être parfaitement lue et captée par ses destinataires. Le choix typographique est un véritable allié du design de vos emails et de l’affirmation de votre identité de marque ou du ton de votre communication. Une police de texte appropriée contribue au design, au sens esthétique, à la lisibilité du texte dans la perception du message.

L’importance des polices de remplacement

Afin d’éviter que vos emails ne puissent être lus, il est essentiel de proposer une font de remplacement qui affichera le texte de votre email dans l’hypothèse où la fonte initiale n’est pas supportée.

Cette « police de repli » doit avoir une hauteur similaire et offrir une sensation équivalente afin que ni la structure de vos emails ni leur style ne soient affectés par l’alternative. Ainsi, si votre police web est une police Serif, vous devrez vous assurer de choisir une police Serif comme police remplacement, afin que l’apparence générale de votre email ne change pas.



Compatibilité selon les clients de messagerie

Les web fonts n’ayant pas encore de support universel, le problème de lecture est encore parfois présent. De nombreux clients de messagerie les ont déjà intégrées, comme Outlook.com, Outlook 2000, Apple Mail, Native Android Mail ou encore AOL Mail. La liste est courte mais les autres webmails ne devraient pas tarder à s’emparer du sujet.

Voici un récapitulatif rapide des polices supportées par les différents systèmes d’exploitation (février 2019) :

Je souhaite aller plus loin : parlez-moi de CSS

La prise en charge d’une police de caractère dépend principalement de la manière dont elle est programmée. Il existe trois approches principales pour les intégrer dans un email, avec des niveaux de support différents selon les clients de messagerie :

  1. La technique « importation », qui consiste à importer directement la police dans le code CSS
  2. La méthode « link », qui consiste à renseigner un lien vers la police de caractères
  3. L’approche « font face », qui consiste à importer une police de caractères mais en précisant de nombreux paramètres (gras ou italique, taille de la police, etc.)

Pour toutes ces approches, la même attention doit être donnée au respect de certaines contraintes : comme pour l’intégration d’une image, la vigilance sur le poids d’une web font permettra d’éviter des lenteurs de téléchargement. Et toujours comme pour une image, le respect de la licence est primordial.

Je ne maîtrise pas le code informatique : est-ce bloquant ?

Absolument pas. Vos campagnes email marketing méritent d’être créatives et de faire appel à des polices web originales et adaptées.

Isoskele vous accompagne et vous simplifie la tâche pour leur intégration facile, sans vous perdre inutilement dans le code et en garantissant des polices de secours adaptées.

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