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Black Friday marketing : le meilleur des emails

Par Jean-Benoit Lacassagne

@jb_lacassagne

En quelques années, le Black Friday s’est imposé dans les habitudes de consommation des Français. Le bilan des ventes 2018 donne le tournis et ce succès aiguise les appétits. Pour tirer votre épingle du jeu lors de ce nouvel événement marketing incontournable, une campagne mail bien pensée pourra faire la différence.

Plus de 50 millions de transactions en carte bleue en une seule journée : record pulvérisé en France le 23 novembre 2018, à l’occasion du « Black Friday » ! Importé des Etats-Unis, cet événement commercial qui se déroule au lendemain de Thanksgiving donne traditionnellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. En France, le précédent record, établi un an plus tôt, n’affichait « que » 42,7 millions de paiement… Et tous les indicateurs sont au vert pour faire de 2019 un nouveau cru d’exception. Alors comment capter vos cibles lors de ce moment clef ? Retour sur quelques bonnes idées du millésime 2018.

Donnez le sentiment d’urgence dans vos emails Black Friday

Par définition, le Black Friday ne dure qu’une seule journée – même si dans les faits, de nombreuses prolongations sont proposées par les marques. L’objectif reste malgré tout de rester dans un laps de temps réduit avec l’idée de bénéficier de promotions exclusives pour une durée très limitée.

Si de nombreuses enseignes misent sur le compte à rebours en temps réel pour égrener les secondes avant la fin de l’opération, la marque de vêtements « Lou & Grey » a fait le choix de la subtilité en 2018. Pas de chiffres qui défilent, mais une approche graphique et épurée qui vient suggérer le temps qui passe. Le tout assorti d’un message extrêmement simple : « 50% sur tout – en boutiques seulement – jusqu’à ce soir ».

Les informations sont instantanément assimilées par le destinataire, en quelques mots posés sur des couleurs acidulées. Efficacité garantie.

Laissez planer un peu de mystère dans votre newsletter Black Friday

« -30% sur une sélection de produits », « livraison gratuite », « 50€ offerts dès 250€ d’achats »,… Chaque marque définit sa propre stratégie commerciale pour le Black Friday. Les emails envoyés pour annoncer les promotions regorgent de chiffres en tout genre et d’astérisques qui renvoient vers des petits caractères bien connus des internautes.

L’an dernier, 22 Days Nutrition – une marque spécialisée dans les produits alimentaires organiques – a pris le contre-pied de cette approche répandue. Elle a misé simplement sur un visuel d’un produit, accompagné de la mention « Prêt à résoudre le mystère ? ». Volonté affichée : capter l’attention pour inciter l’internaute à utiliser son code promo personnel et découvrir sur le site internet de l’offre qui lui est dédiée.

Pensez GIF pour votre stratégie marketing Black Friday

Omniprésents, les GIF se retrouvent aussi dans les emailings de Black Friday. Pour faire mouche, ils doivent se démarquer et susciter la curiosité.

Forever 21 a utilisé cette stratégie en 2018. L’enseigne de prêt-à-porter proposait alors des réductions de 15, 20 ou 25%. Pour mélanger simplicité et attractivité, la marque a créé ce GIF façon « ticket de grattage » pour révéler ses promotions. Et pour connaître la réduction qui s’applique au produit de son choix, il suffit de suivre le call-to-action très visible dans le message.

Black Friday… et Cyber Monday

Traditionnellement, le Black Friday se déroule dans les réseaux de vente « physique ». Logiquement, il se poursuit désormais sur Internet, notamment avec le « Cyber Monday », le lundi qui suit. La marque de prêt-à-porter J. Crew l’a bien compris. En 2018, elle mise sur l’humour et le second degré pour attirer les consommateurs sur son webshop.

En s’amusant du double sens du mot souris (en langage animalier et informatique), les équipes marketing de l’enseigne ont élaboré un visuel très simple : « Attrapez votre souris » et, sous-entendu grâce aux dessins, « habillez-là ». Epuré, coloré et décalé, un emailing véritable souricière pour les internautes.

Et pourquoi attendre ?

Contrairement aux soldes dont les dates sont strictement encadrées, le Black Friday fait partie de ces journées de promotions « flottantes » autorisés par la loi. Anticipant la sur-sollicitation des cibles le jour J, Photobox a pris les devants l’an dernier en dégainant ses offres dès… le 16 novembre, soit une semaine avant tout le monde.

Un Black Friday en avant-première avec des offres alléchantes, qui fait encore plus de sens en France : si aux Etats-Unis, la date de l’événement est immuable, aucun consommateur français ne s’offusquera d’un lancement quelques jours plus tôt… Annoncé avec élégance et sobriété, cette avant-première se démarque dans la boîte mail des destinataires, bientôt submergés d’offres en tout genre.

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