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Intégrez un compte à rebours dans vos emails marketing

Par Camille Ovanon

@camilleovanon

Parmi les techniques pour jouer sur le « sentiment d’urgence » et interpeller le destinataire d’un email, le compte à rebours animé en temps réel se distingue par son interactivité et sa simplicité d’intégration. Focus sur les bonnes pratiques.

C’est une valeur ajoutée immédiate dans un email. Le défilement des chiffres d’un compte à rebours sur l’écran interpelle instantanément. De quoi matérialiser la notion de temps qui passe, éveiller sa curiosité et faciliter son engagement.

Quand créer un compte à rebours dans un email ?

Bien connue des sites de e-commerce, la pratique du « Early birds » (ou marketing de l’urgence) s’appuie souvent sur le compte à rebours : panier abandonné, calendrier de l’Avent avec chaque jour une nouvelle offre, teasing pour un événement,… Une technique qui trouve toute sa place dans un email marketing !

Exemples :


Vente flash ou produit exclusif

Temps restant avant la fin d’une offre immanquable

Lancement d’une nouvelle collection

Teasing pour le lancement de produit ou événement

Offres pour des frais de dossiers gratuits

Annoncer la maintenance de site

Le compte à rebours html s’intègre dans une stratégie plus globale de marketing automation. Il peut alimenter vos scénarii de campagnes. Par exemple, l’envoi d’un email automatique avec un compte à rebours pour :

  • relancer un panier abandonné ;
  • annoncer la fin d’une offre premium dans un scénario de campagne post-achat ;
  • indiquer le temps depuis une date, dans l’esprit « cela fait XX jours et XX heures  que vous avez effectué telle action ». De quoi répondre aux problématiques de contextualisation du processus de la relation client.

Comment intégrer un compte à rebours en GIF ?

Le compte à rebours est une image dynamique sur laquelle vous écrivez en direct le temps restant avant la fin de l’opération. L’image se compose de 2 background différents :

  • un background image pour le compte à rebours en cours ;
  • un background de fin de compte à rebours.

Il est conseillé d’héberger ces deux images sur le même serveur, pour permettre une actualisation de manière optimale. Le compte à rebours se rafraîchit toutes les secondes, sauf sur Outlook. Si sa mise en place est très simple, les choses se compliquent dès que des spécificités comme les langues ou les fuseaux horaires doivent être intégrées. Un accompagnement technique solide est alors fortement recommandé.

Interprétation des comptes à rebours par les webmails : exemple d’Outlook

Les versions Outlook 2007, 2010 et 2013 n’afficheront que la première image chargée.
Cela signifie que le compte à rebours ne se rafraîchira pas toutes les secondes, mais à chaque ouverture de l’email.

Conseils d’experts pour un décompte percutant

Choisir la bonne campagne 

Le compte à rebours doit répondre à un objectif de campagne défini en amont : augmenter le taux de clics, de conversion pour un événement donné,… C’est un facteur d’engagement.

Utilisé à l’excès, le compte à rebours peut avoir un effet dissuasif. Si l’offre spéciale est récurrente ou que les frais de dossiers sont toujours offerts, le destinataire pourra se sentir dupé, avec un impact négatif sur votre marque…

Recommandation : faites un A/B test pour mesurer les performances du dispositif, en programmant une campagne avec compte à rebours et une campagne sans pour monitorer les performances.

Soigner la phrase de fin de campagne

Ne positionnez pas tous vos efforts sur l’intégration html de votre compte à rebours ! La phrase de fin de l’échéance du compte à rebours doit être optimisée pour garder une cohérence et ne pas frustrer le destinataire qui est passé à côté d’une offre attractive.
Exemple : « L’offre est terminée mais retrouvez nos produits … »

En cohérence avec ses moyens techniques

L’intégration d’un compte à rebours demande une charge serveur importante et un travail d’intégration html. Il est nécessaire de mesurer sa faisabilité au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Besoin de conseil ou d’accompagnement pour proposer des contenus animés dans vos emails ? Contactez les experts de Full-CRM !

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